Vous avez découvert un ou plusieurs titres de cette collection. Afin de restituer votre lecture, vous pouvez :
- Créer un abécédaire interactif sur Genially ou Canva en attribuant à chacune des lettres un moment, un personnage, un objet symbolique, un lieu, du roman. Vous pouvez aussi tisser des liens avec des œuvres d'art, des films ou encore des danseuses ou chorégraphes qui prolongent les réflexions développées dans l'ouvrage que vous avez choisi. Cet abécédaire peut ne pas être numérique.
Par exemple, il est possible de tisser un parallèle avec l'exposition Women House qui s'est tenue à la Monnaie en 2017 ou encore, et sans exhaustivité, avec l'exposition Parisiennes citoyennes proposée par le musée Carnavalet en 2023 et Une histoire photographique des femmes au XXe siècle à la Galerie Roger-Viollet. Aidez-vous également des outils « Femmes de lettres » et « Créatrices du monde » de la BNF, qui sont des perles de la collection.
- Créer une anthologie de textes ou un recueil sonore : si vous êtes plusieurs, dans la classe, à avoir choisi cette collection, vous pouvez sélectionner un extrait de l'ouvrage que vous avez lu, le mettre en page ou en voix, et réaliser, en groupe, une anthologie de textes ou un recueil sonore (type capsule sonore) avec https://vocaroo.com/ ou https://www.mon-oral.net/.Cela peut aussi prendre la forme d'une collection de capsules sonores comme l'a fait la Bibliothèque Nationale Française avec son cycle de lectures « Autrices oubliées » : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtRFEzn7EZGLjxcqdP-nKSWFo2hrKRBNp.
- Créer une affiche ou image interactive sur Genially ou Canva (une version non numérique est possible) : vous présentez l’œuvre choisie et l'autrice ; vous sélectionnez des extraits que vous commentez à l'écrit ou en insérant des commentaires audio ; vous tissez un parallèle avec d'autres œuvres du même thème, d'autres arts... Si vous êtes plusieurs dans la classe à avoir choisi cette option, vous pouvez réaliser une exposition virtuelle avec Mirage Make, par exemple.
- Imaginer un festival artistique : vous avez bien lu, un festival ! Quelle serait votre programmation ? Imaginez les autrices que vous souhaiteriez interviewer ; la musique qui serait diffusée et proposez une playlist argumentée ; les artistes féminines qui seraient exposées ! Ne vous limitez pas à un genre artistique, pensez art pictural, art numérique, danse, cinéma, chant !
Vous pouvez vous inspirer des outils mis à votre disposition par le centre Pompidou :
- le MOOC « Elles font l'art » : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/FpTMzRk ;
- les Podcasts de « Elles font l'abstraction » : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/OmzSxFv ;
- ou encore consulter des exemples de chorégraphes qui bousculent les normes, comme Dada Masilo qui revisite le ballet classique Giselle : https://www.dailymotion.com/video/x6zbth5.
Pensez également au lieu dans lequel ce festival se tiendrait. Et ce, sans aucune restriction de frontières ! La charte graphique de votre festival pourra être réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle comme : https://lexica.art/ ou https://www.craiyon.com/. Ce travail peut être réalisé seul ou en groupe. Le format est libre : dépliant ou affiche, PowerPoint, vidéo... Exprimez votre créativité !
- Écrire une critique littéraire dans laquelle vous présenterez l'ouvrage, vous citerez des extraits et donnerez votre avis.
- Consulter le site https://www.lematrimoine.fr/ et regarder si l'autrice que vous avez lue est mentionnée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez écrire une lettre/un mail au site en expliquant les raisons pour lesquelles il serait bon, selon vous, que cette autrice y figure. L’objectif du collectif « Matrimoine » étant de réhabiliter des figures du passé, si votre autrice est contemporaine, vous pouvez expliquer pourquoi il serait bon d'ouvrir ces réflexions aux figures du présent.
Vos outils :
- https://www.numeridanse.tv/accueil ;
- https://www.lematrimoine.fr/ ;
- https://panoramadelart.com/ ;
- https://www.bnf.fr/fr/femmes-de-lettres#bnf-s-lection-femmes-de-lettres.
N'hésitez pas à consulter le « matrimoine culturel mondial » de la BNF : https://www.bnf.fr/fr/dictionnaire-universel-des-creatrices. Pour cela, munissez-vous de votre Pass Culture !